Grâce au dispositif AFPR, Stéphane a pu découvrir le métier de Technicien de Maintenance chez Air Support en étant formé directement dans nos locaux. Découvrez son témoignage.

Quel a été ton parcours professionnel avant d’arriver chez Air Support ?

J’ai commencé par une licence d’anglais, qui m’est d’ailleurs bien utile chez Air Support. Après, j’ai fait plusieurs petits boulots comme aide laborantin, magasinier, facteur. J’avais envie de découvrir plusieurs secteurs avant de choisir enfin celui qui me correspondait.

Qu’est-ce qui t’a plu dans la présentation du métier à ton arrivée chez Air Support ?

J’ai découvert le métier de technicien de maintenance grâce à un ami. J’étais attiré par le domaine de l’aéronautique alors j’ai voulu sauter le pas. D’autant plus dans une entreprise comme Air Support, il y avait un réel travail d’équipe et de la polyvalence, dans le sens où on ne travaille pas tout le temps sur le même type d’équipement.

Pour commencer à exercer le métier de technicien de maintenance, tu as pu bénéficier du dispositif de l’AFPR, peux-tu nous en dire un peu plus ?

L’AFPR, c’est l’Action de Formation Préalable au Recrutement, cela permet à une personne novice d’un secteur de pouvoir se former à un nouveau métier. Pour pouvoir en bénéficier, il faut être inscrit au Pôle Emploi et trouver une entreprise qui accepte de te former.

Comment s’est déroulé le processus ?

J’ai déjà commencé par une PMSMP qui est une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel, qui était une période d’observation de deux semaines. Je faisais du démontage et du nettoyage, mais pas réparation, cela m’a permis de voir si le métier pouvait me plaire sur le long terme. Ensuite, il y a eu l’AFPR qui a duré 3 mois où, j’ai pu réellement découvrir le cœur du métier. J’ai commencé à travailler sur les ballscrews avec les différentes étapes, démontage de l’équipement, nettoyage des pièces, expertise et réparation, remontage de l’équipement puis la réalisation des tests de conformité, le tout supervisé par mon référent technique. J’ai eu aussi plusieurs formations qu’elles soient techniques ou théoriques, elles m’ont permis de comprendre comment lire un CMM (Component Maintenance Manuel) et d’obtenir mon habilitation électrique.

Comment te sentais-tu pendant ta formation ?

Au début, je me suis mis la pression seul car je découvrais un nouveau métier et j’avais envie de réussir, mais l’équipe m’a mis à l’aise très rapidement. Il y avait toujours quelqu’un de disponible pour répondre à mes questions. La formation m’a aussi permis de progresser rapidement, j’ai d’ailleurs réussi à obtenir ma première habilitation 2 semaines après mon embauche en CDI.

Quelles sont les qualités pour suivre l’AFPR ?

Il faut faire preuve d’une grande volonté d’apprentissage en se montrant curieux et il faut être capable de s’adapter à un nouvel environnement de travail.

Après cette AFPR, quel a été la suite du process ?

L’AFPR s’étant très bien déroulée, j’ai été conforté dans mon choix d’exercer ce métier dans cette entreprise. Air Support m’a par la suite embauché en CDI directement.

Pourquoi as-tu choisi Air Support pour réaliser ta formation (l’AFPR) ?

J’ai eu des échos positifs sur l’entreprise notamment concernant les bonnes conditions de travail. Avec des horaires intéressants, une semaine de 4,5 jours, un environnement de travail calme et pas stressant de mon point de vue, et des possibilités d’évolution.

Air Support, partenaire de Pôle Emploi, découvrez toutes nos actions !